Massage-Montreal.com

Saisir la massothérapie | Montréal | Québec

  • RSS
  • Delicious
  • Facebook
  • Twitter

massage bebe

Techniques de massage des jambes de votre nouveau-né

Les jambes d’un bébé se renforcent constamment afin de soutenir à terme le poids entier de son corps et ses mouvements.Le massage des jambes de bébé favorise un développement sain et améliore la souplesse des articulations du bassin et du bas du dos.

1. Avec les mains bien-huilées, prendre la jambe de votre bébé avec les deux mains et la secouer doucement. Avec une main à l’intérieur de la cuisse et l’autre à l’extérieur de la hanche, tirer fermement et de façon régulière les mains jusqu’en bas de la jambe en finissant aux orteils, en faisant autant de contact possible avec la chair. Répétez ce mouvement plusieurs fois.

2. En plaçant la main intérieure sous la cheville de votre bébé pour l’appui, utilisez votre autre main pour frotter au dessus du genou et redescendre vers l’extérieur de la cuisse, en exécutant un long cercle. Le mouvement ascendant, commençant au-dessus de l’articulation du genou, doit être orienté légèrement vers l’intérieur de la jambe, pour ensuite faire un cercle au niveau de l’aine et redescendre du côté extérieure de la jambe. Faites cela lentement pour sentir chaque contour du corps de votre bébé, en réduisant la pression légèrement lorsque vous tounez au-dessus du genou.

3. Placez la main extérieure sous le genou, le pouce au dessus, et frottez doucement en tirant la main vers le bas pour finir au talon, avec le pouce qui glisse sur le dessus. En même temps, avec l’autre main, placez vos doigts derrière le genou toujours avec le pouce sur le dessus, et préparez vous à parcourir le dessous et l’intérieur de la jambe pour finir au pied. Ceci doit être fait dans un mouvement alterné et coulé comme lorsqu’on monte sur une corde.

4. Placez le genou de votre bébé à l’extérieur, pour faire une forme de triangle. En soutenant la cheville avec votre main intérieure, utilisez votre main extérieure pour frotter vers le haut depuis le genou, en remontant sur l’intérieur de la cuisse avant de redescendre sur l’extérieur de la cuisse. C’est semblable à l’étape 2 mais vous massez beaucoup plus l’intérieur de la cuisse.

5. En plaçant la cheville de votre bébé sur son ventre et en la soutenant légèrement avec votre main intérieure, utilisez la paume de votre main libre pour faire des cercles sous le bas du dos, les hanches et les fesses. Faites ceci plusieurs fois, lentement.

6. Redressez la jambe, en lui donnant une petite secousse douce, puis caressez la fermement de la hanche jusqu’au pied en alternant les mains comme dans l’étape 1.

Répéter les étapes 1-6 avec l’autre jambe.

7. Prenez maintenant les chevilles de bébé et détendez les articulations de la hanche en faisant des mouvements de bicyclette, de façon douce et lente, en pliant une jambe pendant que l’autre se redresse.

8. Resserrez ses chevilles. Placez vos mains bien huilées à l’intérieur de chaque genou et de façon simultanée avec les deux mains, dessinez un cercle vers le haut et l’extérieur, en tournant autour à la hanche et en redescendant sur l’extérieur du genou. Faîtes ceci plusieurs fois.

9. Répétez alors le mouvement de bicyclette puis arrêtez pour faire applaudir les pieds de bébé pour l’amuser. Embrassez les, soufflez dessus, et répétez à nouveau le mouvement de bicyclette.

10. En rejoignant le dessous des pieds de bébé, amenez doucement ses talons jusque sur son ventre, en tenant ses pieds d’une main. Détendez votre bébé avec des mouvements légers de bascule. Ceci détend les articulations des hanche en leur donnant une plus grande souplesse. Avec votre main libre, massez la fesse avec de larges et lents mouvements circulaires orientés vers l’extérieur. Changez de main et massez l’autre fesse.

11. Redressez les deux jambes et donnez une petite secousse.

12. Mettez de nouveau de l’huile si besoin, et à l’aide de vos paumes, descendez sur chaque côté du corps, depuis les dessous de bras de bébé, sur la poitrine, les hanches et les jambes. Répétez lentement quatre fois.

 

  • osteopathe
  • massotherapeute
  • massothérapie
  • urgence massothérapie