Massage-Montreal.com

Saisir la massothérapie | Montréal | Québec

  • RSS
  • Delicious
  • Facebook
  • Twitter

massage dos bebeTechniques de massage du dos de votre nourrisson

Retournez votre bébé sur le ventre avec ses pieds vers vous. Votre bébé peut essayer de se soulever lui-même, naturellement, en utilisant ses bras. C’est un mouvement fabuleux pour l’aide au développement du haut du dos, appelé également épine dorsale ou thoracique, commençant à la base du cou et se prolongeant jusqu’à la 12ème vertèbre. Si votre bébé est petit, il peut ne pas être encore assez fort pour faire ce mouvement.

1. Commencez par frotter le dos de bébé, avec les mains bien huilées, en descendant depuis le haut des épaules jusqu’à la base de l’épine. La direction de haut en bas est calmante pour votre bébé. Répétez lentement six fois.

2. En mettant vos mains en forme de tasse, détendez vos doigts et vos poignets et tapotez doucement les muscles de chaque côté de l’épine jusqu’à sa base. Ceci doit faire un petit bruit sec.
Continuez en répétant l’étape 1.

3. Avec votre main extérieure sur le haut du bras de bébé, et l’autre main tenant le poignet, tirez doucement le bras de votre bébé vers le bas et vers l’arrière dans la lignée de son corps. C’est un étirement, pas une traction subite ou mouvement brusque. Suivez ce mouvement en abaissant les mains bien huilées le long de ses bras jusqu’aux bouts des doigts. Répétez ces deux mouvements sur l’autre bras.

4. Faites maintenant les mêmes mouvements en même temps sur les deux bras. Commencez avec vos deux mains placées sur chacune des épaules, massez les bras vers le bas, en tirant légèrement et lentement les deux bras vers le bas et vers l’arrière simultanément. Répétez 3 ou 4 fois. Répétez alors l’étape 1.

5. Massez tout autour de la base de l’épine et du bas du dos avec une main ouverte et détendue faisant des mouvements circulaires larges des deux côtés. Répétez ceci plusieurs fois.

6. Rajoutez de l’huile sur vos mains et laissez courir simultanément les deux mains lentement sur le dos des jambes, en redressant et en étirant les jambes. Faites ceci 4 fois.

7. Avec votre main intérieure, prenez un talon et pressez le contre les fesses de votre bébé. En même temps, avec votre main libre, caressez autour des fesses en tournant sur l’avant de la hanche pour revenir sur les fesses. Répétez 3 fois et faites alors la même chose avec l’autre jambe.

8. En mettant vos mains en forme de tasse, tapotez doucement les fesses et le dos des jambes de votre bébé.

9. Finissez en caressant en douceur avec le bout du doigt l’épine, en devenant de plus en plus léger à chaque mouvement.

Quand vous avez fini la session, essuyez votre bébé avec une serviette douce et propre pour nettoyer la peau et pour enlever tout excédent d’huile avant que vous ne remplaciez sa couche. La session de massage entière comprenant la réflexologie pour bébés devrait prendre entre 20 et 25 minutes.

  • osteopathe
  • massotherapeute
  • massothérapie
  • urgence massothérapie