Massage-Montreal.com

Saisir la massothérapie | Montréal | Québec

  • RSS
  • Delicious
  • Facebook
  • Twitter

Massothérapie | Cancers

Posted by admin mars - 6 - 2011 Commentaires fermés

L’efficacité de la massothérapie n’est plus à démontrer pour ce qui est de soulager, d’atténuer le stress, la douleur et l’incertitude causés par une maladie telle que le cancer (1).
Au Québec, quelques programmes ont été mis sur pied afin que les personnes vivant avec le cancer puissent bénéficier de la massothérapie comme approche complémentaire à leur suivi médical. Leucan offre un service de massothérapie dans les quatre centres d’oncologie pédiatrique du Québec (2). Les hôpitaux offrent, par le biais d’associations diverses (3), des séances de massothérapie.
L’institut Guijek, une école d’enseignement de massothérapie ayant une vision intégrale de la santé, a aussi mené une recherche en collaboration avec l’hôpital Royal-Victoria sur les effets de la massothérapie chez les personnes atteintes de cancer (4).
Mais comment la massothérapie agit-elle exactement? Et quel est son champ d’intervention?
Commençons par son champ d’intervention en nommant ce qu’elle n’est pas : en aucun cas, la massothérapie n’a le pouvoir de se substituer aux traitements médicaux pour soigner le cancer. Elle fait partie des nombreuses médecines qu’on appelle couramment les médecines alternatives ou les médecines douces. La massothérapie traite ce qu’on appelle communément les tissus mous du corps, principalement les muscles, tendons, ligaments, fascias et articulations. Mais elle est plus qu’une technique. Le toucher adéquat et la présence à l’autre peuvent avoir des impacts favorables aux niveaux émotif et psychique. Pour les gens qui vivent avec le cancer, c’est peut-être à ce niveau que l’impact de cette thérapie se fait le plus sentir.
Les examens, souvent nombreux et pénibles, l’attente des résultats, le cumul des traitements de chimiothérapie et/ou de radiothérapie, la chirurgie, la douleur et l’incertitude entourant votre état de santé peuvent affecter grandement votre réserve d’énergie. Vous vous sentez totalement à plat certains jours, vous avez la vague impression que vous manquerez bientôt d’énergie pour faire face à cette étape éprouvante de votre vie? Réaction tout à fait normale. Le remède est parfois pire que le mal lorsqu’il s’agit de soigner un cancer. Parfois pire mais de plus en plus efficace et nécessaire malgré tout.

La massothérapie vous offre une pause dans cette tourmente, un temps et un lieu où le bien-être est possible malgré l’incertitude. Un moment où vous avez le sentiment de vous réapproprier votre corps aussi, ce qui est très important lorsqu’on est happé par le tourbillon des rendez-vous médicaux et des traitements, parfois longs et énergivores.
Le toucher permet de recontacter ces parties de vous qui se portent bien, ces parties de vous qui continuent à être dans la plus parfaite sérénité malgré la tourmente. Recontacter ces parties, c’est recontacter la vie qui ne vous a jamais quittée, c’est sentir à nouveau qu’il est possible d’avoir pied sur un sol ferme.
Le massage contribue grandement à rebâtir votre réserve énergétique ce qui se manifeste généralement par davantage de force, de calme et de confiance. Il aide aussi parfois à apaiser certaines douleurs et à décharger certaines parties de votre corps du grand stress qui y est logé.
Les traitements de massothérapie se font dans un climat calme, propice à la détente et au lâcher-prise et ils tiennent toujours compte des avis médicaux concernant votre situation spécifique.
Ils sont adaptés à votre état de santé et à votre niveau d’énergie; ils peuvent parfois être contre-indiqués. Si vous entretenez un doute quant à leur pertinence, parlez-en à votre oncologue.
Moi-même en rémission, j’offre des services de massothérapie une fois par semaine dans un centre hospitalier montréalais. Je constate toutes les semaines les bienfaits énormes de la massothérapie sur les gens avec qui je travaille; meilleur niveau d’énergie, diminution de la douleur, plus grand calme, toutes choses qui permettent de voir la situation sous un autre angle.
En terminant, je vous laisse les coordonnées de quelques associations et regroupements. N’hésitez pas à les contacter; ils sont là pour apporter aide et soutien aux personnes dans votre situation.
Johanne Roussy
Massothérapeute agréée
www.cliniquealtermed.com
514-287-3289

Comments are closed.

  • osteopathe
  • massotherapeute
  • massothérapie
  • urgence massothérapie